La sophrologie s’accorde à tout le monde et tout le monde peut s’accorder la sophrologie.

APPRENDRE: gérer votre stress et vos émotions
SE PRÉPARER: maternité, un examen, une compétition, une prise de parole publique.
AMÉLIORER: vitalité, sommeil, gestion de la douleur.
DÉVELOPPER: votre confiance en vous.

C’est Quoi? Une méthode Et une démarche personnelle qui permet d’aller vers une meilleure connaissance de soi, afin de développer ses capacités d’action, d’adaptation et d’épanouissement.

La pratique sophrologique, par des exercices simples, aide les « personnes » à découvrir ou à consolider l’alliage corps – esprit. En les rendant autonome, je les aide à trouver en elles leurs outils de puissance face à l’adversité, au stress, à la maladie.

Méthode psycho-corporelle puissante, la sophrologie est nourrie de techniques anciennes et modernes comme le yoga, la méditation, le zen, l’hypnose ou les relaxations dynamiques, la phénoménologie. La respiration et la conscience du schéma corporel en sont ses bases.

La capacité de se transformer par la sophrologie, de passer d’un être étroit à une personnalité épaisse et solide, à son écoute, m’a révélé une part inconnue de moi même. C’est maintenant ma manière d’Être .

« La sophrologie est une discipline scientifique qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens de la faire varier dans un but thérapeutique, pédagogique ou prophylactique » (Alfonso Caycedo)

Les Séances

Le sophrologue est à l’écoute des besoins spécifiques de la personne qu’il rencontre. Il fait alliance avec elle, la guide, l’aide et à trouver l’autonomie, un des principes qui me plait tant dans cette méthode. Chaque être est unique : J’écoute, je propose, je m’adapte.

Au cours d’une séance nous utilisons des techniques de Respiration, de Visualisation, de Relaxation, des mouvements simples…
Les participants sont amenés, en fin de séance à prendre la parole, à l’oral ou à l’écrit, pour repérer et nommer leurs ressentis.

Je fournis des supports papiers et/ou des enregistrements sonores des séances, dont chacun et de manière autonome peut se saisir pour la gestion au quotidien et à son rythme, de son équilibre personnel.

Témoignages

V. Je ne m’attendais pas à ça. Je m’attendais à des exercices plus difficiles et c’était très agréable. J’ai ressenti quelques moments magique avec la respiration, j’ai découvert des petits outils que j’utilise de temps en temps pour me rassurer dans la vie de tous les jours. Merci pour cette belle découverte

J. J’ai découvert la Sophrologie auprès de Dominique Brunet. Par curiosité, sans attente particulière mais avec l’objectif initial d’accompagner un projet de maternité. Ma formation de danseuse, et mes expériences de yoga m’ont rendu très exigeante vis à vis des pratiques du corps, du souffle, du guidage par la voix. Le parcours de danseuse de Dominique est évidemment un atout dans sa conscience et son attention à nos corps, à nos besoins. J’ai apprécié sa douceur, sa clarté, sa présence apaisante, sa voix posée, le rythme toujours juste qu’elle impulsait, l’enchaînement naturel des exercices, l’évolution des séances, son sens de la pédagogie, ouverte à nos questions, nous donnant des clés pour pratiquer seules, son désir de nous autonomiser et la sensation que le cheminement intérieur s’éclaircissait chaque fois un peu plus. Elle se remettait toujours en question, nous demandant nos retours, ayant elle même un regard critique, elle manifestait un réel désir et plaisir à être des nôtres et à nous faire avancer avec elle. Je souhaite continuer auprès d’elle, suite à cette découverte d’une pratique qui m’est apparue comme une révélation, en nos ressources propres, nos capacités. Et cela en confiance. Merci Dominique! Ps: aujourd’hui je suis enceinte, si les débuts ont pu être sereins c’est aussi grâce à elle!

R. Je pense que les effets positifs de ces séances, peu à peu « s’accumulent » en moi. Et si entre temps, stress et angoisse reviennent, perte de stabilité, ou peurs, certains outils transmis, à la fois simples et efficients me permettent de retrouver du calme, de la confiance, du centrage.
J’aime, en autres et par ex., me tourner tout simplement vers « l’objet, l’image » ressource et le geste associé. Juste ce mot, ressource, déjà réconforte. C’est simple. Savoir qu’il est là, disponible pour moi. Je l’invite et déjà je souris, une sensation de douceur se répand en moi.
Dominique nous guide avec délicatesse, bienveillance et compétence, elle permet à chacune de notre groupe de se sentir bien, d’être en tranquillité avec les autres. Elle sait adapter et guider ses propositions à des personnes d’âge et de parcours très différents, en un milieu où chacun (e) peut se trouver, s’apaiser, se reconnaître et s’apprécier. S’apprécier, sans agression envers les autres, je veux dire sans nombrilisme.