Biographie

Au delà d’être une méthode, la sophrologie est un art de vivre, une philosophie qui propose par la pratique de se découvrir par soi-même, puis de tendre vers un état d’équilibre. En totale liberté. C’était donc tout naturel de prolonger par la sophrologie ce que j’ai toujours défendu au travers de mes diverses activités, jusqu’ici principalement artistiques. Des Poèmes de partage, de rencontres et d’attention aux corps, aux êtres dans leur globalité.

Je crois avoir toujours dansé, c’était mon souffle, ma raison d’être. J’ai débuté professionnellement par la pédagogie, diplômée de l’école Irène Popard en 1980. Insatiable et curieuse, déterminée à danser je me suis formée à de nombreuses techniques: Danses contemporaines, classiques, Body and Mind Centering, Feldenkrais- puis s’imposèrent les arts martiaux – Viet Vo Dao et Qi Gong . Bien nourrie pour interpréter, transmettre et créer.

ainsi Danseuse contemporaine, artiste, chorégraphe et pédagogue depuis 1983, j’ai eu la chance de participer à de magnifiques projets, de croiser artistes et techniciens inspirants et de parcourir de nombreuses scènes. J’ai dansé, bondi, soufflé, me suis enroulée et déroulée, sans cesse.

Depuis 2000 je suis également Vidéaste ce qui signifie que je réalise des espaces vidéos pour le spectacle vivant, des installations vidéo, ainsi que des films documentaires sur la danse. Handicap et personnes âgées furent également mes sujets pour des films courts et une expo photo.

En 2016 j’ai l’envie de revenir au corps et de partager la richesse de mes expériences d’artiste. Conseillée par Caroline Rome, sophrologue spécialiste du sommeil, je me forme à la Sophrologie Caycédienne au CEAS . C’est ainsi que je rencontre un public pour qui le corps n’est pas ou si peu.  Au cours des séances je les vois s’épanouir en développant une prise de conscience fine d’eux-même. Merveille .

En parallèle d’une pratique « classique » je développe une Sophrologie en mouvement qui allie sophrologie et danse auprès de danseurs professionnels et/ou amateurs. Enfin depuis 2018, je mène une recherche sur l’utilisation des techniques sophrologiques au service de la création chorégraphique.
Depuis 2022, Je forme les sophrologues au mouvement dansé.

Diplômée du CEAS – Paris.  Membre de la FEPS. Formations complémentaires : Douleur et Cancer – Toucher et Sophrologie – Sommeil

Mes spécialités : Accompagnement à la maternité – Danseurs et Sportifs – Cancer &  Douleur – Sophrologie en mouvement – Toucher sophrologique – Sommeil