C’est notre sens de l’équilibre , notre sens du mouvement. il nous tient, appuyés sur la terre .
La proprioception est appelée parfois la « kinesthésie » . ou sensibilité profonde. Elle désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps.. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires et aux voies et centres nerveux impliqués.
Les danseurs, les circassiens, les sportifs, l’affinent en permanence. Tout un chacun peut la percevoir, et la développer est utile pour amplifier notre habileté à nous mouvoir harmonieusement. En avoir une belle conscience nous aide à mieux gérer notre équilibre tout au long de notre vie et plus particulièrement lorsque nous sommes âgés. La pratique Sophrologique affinant nos sensations participe à cette expertise.
Je me souviens avoir assisté à des séances de réalité virtuelle (VR). Assise, un casque sur les yeux, du son dans les oreilles, Arrivée au bord d’un précipice (virtuel) je me suis sentie prise de vertige, j’y étais proche de tomber . Moment d’effroi . Mais ma capacité à re-situer la station de mon corps par mes sensations, a éloigné le leurre du vertige. Grâce à ma connaissance corporelle fine, mon cerveau a pu reconnaitre ma position réelle dans l’espace. Assise. Autour de moi des gens, observés à la dérobée, parfois très jeunes, ne supportaient pas toujours l’expérience. Il leur manquait sans doute cette capacité à ressentir et à activer leurs sensations corporelles réelles. Notre cerveau est aisément leurré. Nous disons même que le cerveau ment . Restés dans le virtuel ils laissaient leur cerveau leur mentir.
à propos de la proprioception un documentaire