Sophrologie et maternité.

Préparation à la maternité et préparation à l’accouchement sont souvent confondues. Or il faut distinguer la préparation à l’accouchement, domaine réservé aux sages-femmes, et la préparation à la maternité, domaine du sophrologue.

Le sophrologue peut intervenir avant tout début de grossesse et vous accompagner après la naissance. Nous parlons de préparation à la maternité, qui s’étend du désir d’enfant et ses complexités, jusqu’aux premiers moments de parentalité effective, quand le bébé arrive à la maison et qu’il faut se réorganiser émotionnellement, trouver de nouvelles marques.

Femme (et hommes) en désir d’enfant.

…ces jeunes femmes ont puisé en elles cette force incroyable que nous nommons la vivance, la force vitale qui nous traverse ».

Le désir d’enfant est à la fois simple et complexe.

Pour certains d’entre nous, la nature est capricieuse. Que ce soit un traitement contre l’infertilité ou une FIV, les parcours médicaux sont parfois difficiles physiquement et moralement éprouvants. La motivation première peut être mise à rude épreuve.

Pour d’autres, ce besoin de maternité se confronte au contexte familial, culturel ou professionnel. Il nous remet en question, nous déstabilise et nous place face à nous-mêmes et à notre capacité, ou non, de libre arbitre, de choix sur notre maternité.

Dans les deux cas, la sophrologie apporte un soutien, vous aide à prendre du recul, à agir en conscience et en accord avec vous-même.

Bébé est en route.

Au cours de sa grossesse, la femme enceinte va faire face à de nombreuses modifications physiques et psychologiques. La préparation à la maternité va lui permettre d’accepter et de vivre au mieux cette période de changement. Elle va l’aider à accompagner la modification de son schéma corporel, la transformation temporaire de son image et les désagréments qui parfois en résultent .

Elle va également aider la future maman, et sa ou son compagnon.e à envisager l’arrivée de l’enfant au sein du couple. Les aider à anticiper le passage de l’état de couple à celui de famille.

En complément du travail de préparation à l’accouchement, transmit par la sage-femme, le sophrologue va proposer des techniques de respiration, de gestion du stress et de la douleur. Voilà deux approches complémentaires. Certaines sages-femmes se sont formées à la sophrologie et incluent cette méthode dans leurs programmes de préparation.

Et puis… tout commence.

On ne naît pas parent, on le devient. Jeunes parents vous voilà assaillis de recommandations, de conseils, d’injonctions, au point qu’il peut devenir difficile de trouver son rythme,de l’accorder à celui de bébé ou de suivre son intuition au risque de « mal faire».

Pression, fatigue et baby-blues finissent parfois par nous faire craquer. Le sophrologue va apporter le soutient nécessaire. Par des exercices simples et accessibles à tous, il aidera à la récupération et à apaiser le stress. Ceci rejaillit aussitôt sur le couple et le bébé pour trouver sereinement un nouvel équilibre.

« Elle (la sophrologie) lui permet de vivre une grossesse lucide et volontaire afin d’être présente à chaque étape de son évolution la guidant tout au long de cette bouleversante aventure pour qu’elle soit la sienne » – Sophrologie préparation à l’accouchement – Patrick-André Chéné