Depuis deux ans, j’ai la joie de former les sophrologues, élèves ou confirmés, au mouvement dansé, à l’invitation du CEAS, l’école où j’ai suivi ma très belle formation.
L’expérience complexe du danseur est sophrologique sans qu’il s’en doute, c’est cette expérience que je propose sous forme de petit « goûter ».
Au cours des journées de formation je propose un temps d’ouverture et de découverte de la riche étendue la richesse du savoir du corps dansant , du corps dansé.
Cette formation se prolonge par des ateliers que je propose tous les deux mois, à Paris.
Nous sommes en mouvement tout le temps: les fluides, les flux, les cellules.
C’est un processus de transformations motrices mettant en jeu des modifications quantitatives et qualitatives dès le plus jeune âge et au cours de la vie entière.
Cognition => développement moteur => Émotion
Prise de conscience corporelle fine, auto-massages qui mettent en mouvement, marches en conscience, jeux chorégraphiques qui désinhibent, qui font groupe, qui jouent du corps et de l’espace, du temps, du souffle, de la lenteur et de l’équilibre, du laisser aller en son ou en silence, des musiques du corps, de la joie de l’être dansant, seul ou à deux, ensemble.
J’ai dans ma hotte de danseuse , un bon paquet de jeux, de mises en conditions, de respirations, que j’utilise au quotidien dans ma pratique sophrologique. Je propose parfois, une sophrologie en mouvement, dans l’espace et dans le temps.
L’imaginaire d’un danseur est d’une richesse et d’une complexité incroyable, car stimulée au quotidien, c’est ce que je veux partager dans ce module.
Je propose des tas d’outils, de jeux pour désinhiber, pour souffler, pour exacerber la créativité , trouver et prendre sa place, se saisir des infinis possibilités de mouvements dont un corps devenu expert de lui même, regorge.
Ici le schéma corporel est appréhendé avec une approche particulière, au sens où l’entièreté du corps, de la peau à la moelle peut être perçue et mobilisée pour se mettre en mouvement. Du plus simple au plus complexe.
En bougeant tel qu’on est, mis en confiance, on peut aller vers la danse, et être dansé par son corps .
Le module tricote , des mouvements simples, des pratiques improvisées, des danses, une approche théorique de grands thèmes du corps comme le développement moteur du bébé, les systèmes corporels, sanguins, nerveux etc., à éveiller , les sens kinesthésiques, les émotions …
Et puis des expérimentations, des jeux corporels, d’application sophrologique que les stagiaires vont transposer et dont ils vont s’emparer .
En solo, en duo ou en groupe, nous goûtons le plaisir de se sentir infiniment vivant, en mouvement et ensemble. Et puis un peu de composition personnelle à partir de règles du jeu.
On apprendre aussi à danser immobile (ou couché), avec le micro mouvement.
La chorégraphe Pina Bauch disait « dansez, dansez , sinon nous sommes perdus» -je me répète souvent cette phrase- car je crois très fort à la puissance des corps dansants, nous élevant corps et âmes, individuellement ou en groupe, ainsi que notre monde , par contagion.