Sophrologie en mouvement avec les aînés

Chaque vendredi depuis plusieurs mois maintenant, j’accompagne un groupe de retraité.e.s, à Nogent-Le-Rotrou
Je suis intervenue au départ pour des séances de sophrologie de groupe classique, mais j’ai vite remarqué que les participants étaient si dynamiques qu’il fallait leur donner du mouvement et plus encore, de la danse .
Petit à petit le groupe s’est étoffé pour passer de 10 à 20 personnes.
Aujourd’hui nous pouvons faire atelier, accéder même à des techniques d’improvisation dansée,
Voici comment ça se déroule: nous prenons un temps d’introspection , difficile pour ces personnes tellement habituées à ne pas s’écouter, s’autoriser.
Puis nous respirons par le biais de nombreux exercices et jeux, seuls ou à deux. Des exercices de Qi Gong et de Relaxation dynamique sophrologique.
Forte de mon passé de professeur de gymnastique harmonique, je leur propose des exercices corporels qui redonnent de la souplesse, de la vivacité, qui activent les réflexes, stimulent la mémoire et la coordination.
Puis on danse, de courtes danses de groupe parfois en cercle.
On rit beaucoup.
En fin de séance je propose un temps de pause, de relaxation, et j’utilise verbalement des images, des évocations, pour trouver repos, paix et sérénité.

Ces personnes, ont travaillé à la ferme, au restaurant, à l’hôpital, en boutique, à l’usine… des vies souvent rudes pour leurs corps.
Ils méritent bien ce temps pétillant, qu’ils vivent avec curiosité, sans aucun frein.

Quand à moi je sors toujours de la séance heureuse de leur joie de vivre et de leur avoir permis de re-naître à leur corporéité.

On dort vraiment mieux. Le soir après la séance je dors comme un enfant. V.
Je respire, je n’avais jamais respiré je crois. C.
Je me sens bien mieux. E.

et ainsi de suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.